FANDOM

Le 10 avril (四月一〇日, Shigatsu Tōka) est le 1er épisode de l'adaptation animée de Date A Live. Il est dans un premier temps diffusé en streaming sur le service Niconico le 31 mars 2013, puis à la télévision japonaise en avril 2013.

SynopsisModifier

La série commence par un tremblement de l'espace dévastateur à la frontière sino-mongole. Trente ans ont passé depuis le cataclysme qui a coûté la vie de 150 millions de personnes et les gens sont revenus à une vie normale. Shido Itsuka et sa sœur cadette Kotori vivent au Japon, dans la ville de Tengu.

Ep1-1

Shido et sa sœur se promettent de se retrouver après les cours

Après un matin quelque peu mouvementé, ils se dirigent vers leur école, après avoir entendu parler au journal télévisé d'un tremblement de l'espace mineur qui a eu lieu. Ils se font ensuite la promesse de se retrouver à un restaurant familial proche après les cours de la matinée, ne remarquant pas qu'ils sont espionné et sujets de discussions devalorisantes. En se dirigeant vers le Lycée Raizen, Shido rencontre celle qui l'a épié, la surdouée de la classe, Origami Tobiichi.

Peu après l'entrée de leur professeur, Tamae Okamine, une alerte d'urgence concernant un tremblement de l'espace retentit partout dans la métropole, incitant les citoyens à être évacués, aidés par une technologie de pointe. Sous peu, une grande partie de la population est en sécurité dans le métro.

Cependant, Shido découvre que l'emplacement GPS de Kotori est toujours celui du restaurant familial. Soucieux de sa sécurité, Shido part la chercher, mais sur le chemin, il est balayé par un tremblement de l'espace qui a détruit une grande partie des constructions autour de lui. Au milieu du cratère engendré, une fille apparaît, parée d'une armure décorée. La fille en armure pourpre défie Shido, lui demandant s'il la tuera.

Ep1-2

Avant que Shido n'ai pu lui répondre, plusieurs unités volantes s'abattent sur eux, attaquant agressivement la fille mystérieuse en utilisant des missiles. Cependant, la fille armée brandit son épée et prive d'effet les attaques contre elle. Peu de temps après, une attaquante plus coriace arrive pour l'affronter. Shido et cette-dernière se reconnaissent rapidement : l'assaillante se révèle être nulle autre qu'Origami ! Bientôt, Origami engage le combat avec la jeune fille en armure violette utilisant une épée d'énergie. La bataille provoque une onde de choc puissante qui abasourdit en fin de compte Shido.

Shido se réveille bientôt, après un songe étrange, surveillé par une femme en tenue militaire nommée Reine Murasame. Celle-ci dit à Shido qu'il est à bord du Fraxinus, le vaisseau d'une organisation nommée Ratatoskr, après avoir perdu conscience pendant la bataille. Reine constate que Shido pose un nombre trop important de questions, ce qu'elle ne peut gérer. Elle l'emmène donc auprès du capitaine du Fraxinus, laissant un Shido fort étonné découvrir qu'il s'agit de sa sœur cadette Kotori. Tandis que Kotori explique la situation au sujet de la mystérieuse jeune fille de tout à l'heure, qu'elle appelle un "Esprit", Shido remarque que sa sœur semble avoir une personnalité complètement différente d'auparavant.

Kotori hausse les épaules, impassible, et commence à expliquer ce qu'est un "Esprit". Il s'agit en fait d'êtres d'un autre monde, qui créent des tremblements de l'espace en arrivant sur Terre, indépendamment de leur volonté. D'autre part, ceux qui ont attaqué l'esprit plus tôt sont l'Anti-Spirit Team, dite AST, une force opérationnelle ayant pour devoir de combattre les Esprits qui se manifestent sur Terre. Cependant, il existe un autre moyen de vaincre un Esprit, sans le tuer, et Shido est la personne dont Ratatoskr a besoin pour cela.

Kotori demande à Shido de retourner à une vie normale. Cependant, Shido exige plus de réponses à ses questions, ce à quoi Kotori est prête. Kotori révèle qu'elle a effectivement laissé son téléphone au restaurant familial peu après qu'il soit parti. À l'heure actuelle, ils sont à 15 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans le ciel, au-dessus de la zone de vide créé par le tremblement de l'espace.

Le lendemain, Reine Murasame rejoint le lycée Raizen et fait une très forte impression, puisqu'elle s'endort tout en se présentant en tant que nouveau professeur de physique. Shido confronte plus tard Reine et Kotori à ce sujet et le fait que Reine ait transformé la salle de biologie en son laboratoire personnel. Reine pense que c'est une bonne idée pour quelqu'un de Ratatoskr de veiller sur lui, tandis que Kotori a déjà fait quelque chose au sujet de son enseignement au lycée. Bientôt, Kotori demande à Reine de montrer à Shido le module de formation qu'il utilisera pour se préparer comme nouvelle arme contre les Esprits qui se manifestent. Dès que le chargement se termine, Shido découvre que le module de formation est en fait un jeu vidéo de type visual novel. Ce-dernier est inspiré du jeu de son camarade Hiroto Tonomachi, "Tombe amoureuse: Ma petite graine" (il est nommé "Tombe amoureux: Mon petit Shido") et est conçu pour lui apprendre comment faire tomber les Esprits sous son charme !

Pendant ce temps, Origami rencontre Shido et ramène le sujet de leur rencontre inattendue au cours de la bataille avec l'Esprit de la veille. Origami dit à Shido d'oublier les événements qui ont eu lieu entre elle et l'Esprit. Shido demande le mobile de cette bataille, Origami lui répondant qu'elle doit faire face aux Esprits pour venger ses parents tués par un de ces-derniers, 5 ans auparavant.

NotesModifier

Événements majeursModifier

  • Shido rencontre un Esprit pour la première fois.
  • Shido apprend ce que sont l'organisation Ratatoskr, les Esprits ainsi que l'AST. Il apprend également que sa sœur Kotori est la commandante du dirigeable Fraxinus.
  • Shido rencontre l'équipage du Fraxinus pour la première fois, ainsi que Reine Murasame et Kyouhei Kannazuki.
  • Shido apprend que Origami est un membre de l'AST et ainsi qu'une partie de son passé.

Références culturellesModifier

  • Shido dit "Gouf!" quand il reçoit un coup de pied de Kotori dans le ventre. Les "Goufs" sont un type de robot militaire piloté qui a été l'un des tout premiers Mobile Suits introduits dans Mobile Suit Gundam. Cette anecdote est soulevée par Kotori.
  • Afin de glaner quelques minutes de sommeil, Shido proclame qu'il a attrapé le "Si je ne dors pas pendant encore au moins 10 minutes, je vais chatouiller ma sœur de manière effrénée" alias le "T-Virus". Le T-Virus est la souche du virus qui a commencé l'apocalypse zombie dans Resident Evil. Cela pourrait expliquer la réaction exagérée de Kotori.
  • Au début du visual novel de Reine, Tombe amoureux: Mon petit Shido, ce-dernier utilise une animation d'ouverture similaire à celle de la série de films Star Wars.

NavigationModifier

v - e Épisodes
Saison 01
Saison 02
Saison 03